Prise en charge en ambulatoire

La chirurgie ambulatoire est une alternative à l’hospitalisation « traditionnelle », permettant de réaliser des actes chirurgicaux, exploratoires ou thérapeutiques nécessitant une anesthésie (locale, régionale ou générale).

La prise en charge en ambulatoire est décidée par les praticiens (opérateur et anesthésiste) à la suite d’une consultation. Ces actes sont réalisés dans des conditions de sécurité et de surveillance qui vous permettent de regagner votre domicile le jour même de votre intervention tout en bénéficiant d’une surveillance.

La chirurgie ambulatoire contribue à limiter les risques d’infections nosocomiales.

La veille de votre intervention

Le secrétariat de chirurgie ambulatoire vous appellera pour vous indiquer l’horaire d’arrivée et vous rappeler les principales informations concernant le déroulement de votre hospitalisation. Si votre intervention est prévue le lundi, vous serez appelé le vendredi.

Pour votre sécurité, il est nécessaire de bien respecter les consignes de préparation ou d’alimentation qui vous seront données par votre chirurgien.

À votre arrivée dans le service

Vous pouvez vous présenter directement à l’accueil de l’unité au 1er étage de l’hôpital privé Marne Chantereine pour effectuer vos formalités administratives.

Vous serez accueilli par le personnel soignant afin de vérifier l’exhaustivité de votre dossier médical et vos constantes (fréquences cardiaque et respiratoire, tension, etc.).

Vous attendrez ensuite en salle d’attente que l’infirmier vous installe dans votre box et effectue les préparations nécessaires avant l’opération.

Vous serez ensuite conduit au bloc opératoire par un brancardier.

Après l’intervention

Vous serez conduit en salle de réveil pour surveillance. Le médecin anesthésiste valide le retour dans le service ambulatoire et précise l'heure à laquelle une collation pourra vous être servie.

Dès votre retour dans l’unité de chirurgie ambulatoire et jusqu’à votre sortie, vous serez surveillé par un infirmier selon des protocoles adaptés.

Votre sortie

À l’approche de votre sortie et sur décision de l’anesthésiste et de l’opérateur, l’infirmier vous remettra des documents (compte-rendu opératoire, ordonnances, etc.) ainsi que votre feuille d’informations et de recommandations comportant les coordonnées de l’équipe médicale.

Les contraintes de la chirurgie en ambulatoire

Une intervention en ambulatoire n’est possible que si vous pouvez être accompagné à la sortie de l’établissement et pour la première nuit suivant l’intervention.