La certification de la Haute Autorité de Santé

La certification est une procédure d'évaluation externe permettant d'attribuer à un établissement une reconnaissance de la qualité et la sécurité des soins au regard de références préalablement établies par la Haute Autorité de Santé.

La mise en place d'une politique d'amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins dispensés place les patients au centre du système de soins.

Que représente la certification de la Haute Autorité de Santé ?

La certification HAS (Haute Autorité de Santé) est une évaluation externe obligatoire reflétant le niveau de qualité des établissements de santé. Renouvelée tous les 4 ans, cette certification évalue particulièrement :

• la qualité des soins médicaux dispensés,
  • le respect des normes de sécurité en milieu hospitalier,
  • la capacité d'organisation de l'établissement, pour répondre au mieux aux besoins et attentes des patients.

Comment se déroule la certification ?

Pour accorder sa certification, la Haute Autorité de Santé utilise la méthode d'audit du "patient traceur". Celle-ci comprend une analyse du dossier du patient, un échange avec les professionnels qui ont pris en charge le patient et l'avis de celui-ci.

Les rapports de certification HAS

Dans un souci de transparence, tous les rapports de certification HAS de l’hôpital privé Marne Chantereine sont consultables en ligne.

32 % des établissements Ramsay Générale de Santé récemment audités par les experts visiteurs de la HAS sur la base du référentiel V2010 ont obtenu une certification sans recommandation. Les résultats nationaux sont quant à eux de 17 % (Baromètre HAS au 01/12/2014). Ces résultats placent le groupe en deuxième position du secteur privé, juste après les centres de lutte contre le cancer les plus performants et en première position du secteur privé lucratif.

Présentation des indicateurs qualité/risques

Les indicateurs de qualité et de sécurité des soins sont des outils qui permettent d’évaluer de manière fiable la qualité des soins ainsi que la sécurité et la satisfaction des patients. Ils sont définis par la Haute Autorité de Santé (HAS), leur recueil est obligatoire pour tous les établissements de santé au niveau national. Ces derniers répondent également à une demande légitime d'information et de transparence de la part des usagers.

Quels sont ces indicateurs ?

Bilan IAS : Indicateurs de Lutte contre les Infections Associées aux Soins, permettent d’évaluer l’organisation et les moyens mis en œuvre par l’établissement pour prévenir les infections qui peuvent être acquises en cours d’hospitalisation, notamment à travers l’hygiène des mains et l’utilisation de solutions hydro alcooliques, le bon usage des antibiotiques, la maîtrise des bactéries multi-résistantes et la prévention des infections du site opératoire pour les établissements concernés.

IQSS : Indicateurs pour l'amélioration de la Qualité et de la Sécurité des Soins, permettent d’évaluer la bonne tenue du dossier patient, l’évaluation de la douleur, la prévention de la dénutrition, le délai d’envoi des courriers de fin d’hospitalisation permettant de garantir la continuité des soins en aval. Et pour les établissements concernés, la décision médicale en équipe pour la prise en charge du cancer.

IQSS de spécialité : Indicateurs pour l'amélioration de la Qualité et de la Sécurité des Soins qui, pour les établissements concernés, permettent de mesurer la qualité de la prise en charge de l'infarctus du myocarde, de l'accident vasculaire cérébral,  de l'hémorragie du post-partum immédiat et des patients hémodialysés chroniques.

E-satis : Indicateur évaluant l’engagement de l’établissement dans la mesure de la satisfaction des patients hospitalisés dans les établissements de Médecine Chirurgie Obstétrique (MCO) après leur sortie, grâce à un questionnaire qui leur est adressé par le biais de leur courrier électronique recueilli à leur entrée.

Dans un souci d’amélioration continue de ses pratiques et afin de garantir la sécurité et la satisfaction de ses patients, notre établissement participe systématiquement au recueil de ces indicateurs. Les résultats sont mis en ligne sur le site Scope santé.

Le questionnaire de sortie

L'hôpital privé Marne Chantereine a également été labélisé en septembre 2008 par l'Agence Française d'Assurance Qualité (AFAQ).

C’est pourquoi il vous sera remis lors de votre séjour un questionnaire de sortie portant sur des éléments essentiels de votre séjour.

Chaque questionnaire de sortie fait l'objet d'une exploitation minutieuse : la moindre de vos observations, suggestions ou remarques est prise en considération et commentée par les équipes concernées afin d’améliorer les prestations et la qualité des soins qui vous sont prodigués.

Vous pouvez déposer vos questionnaires dans les boîtes prévues à cet effet (présentes dans les services et le hall d’entrée).