Hôpital privé
de Marne Chantereine

IRM

L’IRM ou imagerie par résonance magnétique fait partie des examens d’imagerie médicale à visée diagnostique tout comme la radiographie, l’échographie, le scanner ou la scintigraphie. Cette technique permet de réaliser des images du corps humain en coupes dans différents plans de l’espace.

L’IRM utilise un champ magnétique (aimant) et des ondes de radiofréquences (ondes FM).

Il n’utilise pas les rayons X : il n’y a donc pas d’irradiation.

Son principe consiste à réaliser des images du corps humain grâce aux nombreux atomes d’hydrogène qu’il contient. Placés dans un puissant champ magnétique, tous les atomes d’hydrogène s’orientent dans la même direction : ils sont alors excités par des ondes radio durant une très courte période (ils sont mis en résonance). À l’arrêt de cette stimulation, les atomes délivrent l’énergie accumulée en produisant un signal qui est enregistré, traité et restitué sous forme d’images par un système informatique. Les images obtenues sont reconstituées en 3D au moyen d’outils informatiques.

 

Pour prendre rendez-vous

Le secrétariat est ouvert de 8h30 à 19h du lundi au vendredi et de 8h30 à 13h30 le samedi.

Tél. secretariat IRM 01 78 48 30 97

Tél. secretariat SCANNER  01 64 72 74 53

 

Rayonnements

Votre médecin vous a proposé un examen d'IRM. Il sera pratiqué avec votre consentement. Vous avez en effet la liberté de l'accepter ou de le refuser.

Une information vous est fournie sur le déroulement de l’examen et de ses suites.

Le médecin radiologue est qualifié pour juger de l’utilité de cet examen et pour répondre au problème diagnostique que se pose votre médecin. Toutefois, il se peut que cet examen n'apporte pas toutes les réponses.

Il est très important que vous répondiez bien aux questions qui vous seront éventuellement posées sur votre état de santé ainsi que sur les médicaments que vous prenez (liste écrite des médicaments). Certains traitements doivent en effet être modifiés ou interrompus pour certains examens d'imagerie.

N’oubliez pas de vous munir de vos anciens examens pour une comparaison et surtout de respecter les recommandations qui vous sont faites.