Projet d'ouverture d'une IRM fin 2017

le 09/12/2016

L'hôpital privé de Marne Chantereine disposera fin 2017 d’une IRM (Imagerie par Résonance Magnétique). L’IRM est un appareil à haut champ magnétique. Il permet l’étude du système nerveux, de l’ensemble des organes thoraciques, abdominaux et pelviens, ainsi que du système musculo-squelettique. L’IRM n’utilise pas de rayonnement ionisant et permet, dans la plupart des cas, notamment en neurologie, une exploration plus complète que celle du scanner ou de fournir des informations complémentaires.

Dans certaines situations, cet examen ne peut être pratiqué. C’est le cas chez les patients porteurs de stimulateurs (cardiaque ou neurologique), de certains clips vasculaires pour anévrismes intracrâniens ou de corps étranger métallique dans l’œil.

Certains patients claustrophobes ont parfois des difficultés à entrer dans l’appareil. Une prémédication peut alors être nécessaire.

Déroulement de l’examen

La durée de l'examen est variable et dépend de la région examinée (20 minutes à 30 minutes). Certains examens nécessitent une injection intraveineuse. Le produit vous sera alors prescrit lors de la prise de rendez-vous. Après l’examen, vous serez reçu par le radiologue qui commentera avec vous les images de votre IRM. Les résultats écrits seront à retirer au secrétariat. Pour le bon déroulement de l’examen, n’oubliez pas d’apporter vos examens antérieurs (radiographies, échographies, IRM, scanners, dopplers, etc.), l’ordonnance devotre médecin, ainsi que votre carte vitale (mise à jour) et son attestation. Un questionnaire médical vous sera remis au moment de votre prise de rendez-vous, il sera à rapporter le jour du RDV.

Nous vous tiendrons informés de l'avancement des travaux tout au long de l'année 2017 et de la date d'ouverture de ce nouveau service !